Cinéma

À raison de 2 vendredis par mois, notre salle de spectacle se transforme en cinéma. Films de répertoire, québécois, jeunesse, documentaires et films étrangers sont au rendez-vous.

PRIX : Adulte 7$ – Étudiants 5$ – 12 ans et moins – 3$

Aucune réservation.

Popcorn et friandises en vente sur place.


 

Katak (le brave béluga) – 5 mars – 13h30

RU – 8 mars – 19h30

Complètement cramé! – 22 mars – 19h30

Solo – 12 avril – 19h30

Caiti Blues – 19 avril – 19h30

 

__________________________________________________________________________________________________

KATAK, LE BRAVE BÉLUGA de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay

 

Canada (Québec). 2023. 82 min. (G)

 

Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise. « À travers les aventures de Katak, les créateurs du film touchent aussi à plusieurs thèmes qui résonnent dans notre monde actuel, en particulier l’acceptation de soi, la diversité, l’inclusion et la protection de l’environnement. » (Cédric Bélanger, Le Journal de Québec)

 

 

__________________________________________________________________________________________________

 

RU de Charles-Olivier Michaud

 

Canada (Québec). 2023. 116 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)

Avec Chloé Djandji, Chantal Thuy, Karine Vanasse, Patrice Robitaille.

 

Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant dans un camp de réfugiés en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux de tous, dont la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. Elle surmontera sa timidité pour apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, s’adapter à une nouvelle vie au Québec. « À l’aube du temps des fêtes, RU, qui signifie « bercer » en vietnamien, débarque dans le paysage culturel comme une longue étreinte qui nous réconforte. » (Léa Harvey, Le Soleil)

__________________________________________________________________________________________________

COMPLÈTEMENT CRAMÉ de Gilles Legardinier

 

France – Luxembourg. 2023. 111 min. (G)

Avec John Malkovich, Fanny Ardant, Émilie Dequenne.

 

Depuis la perte de sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à retourner en France, dans la propriété où ils s’étaient rencontrés. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu. Lorsqu’il débarque au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve engagé comme majordome à l’essai suite à un quiproquo. « Le casting, prestigieux, et le décor (un magnifique château breton), ajoutent à l’élégance de la mise en scène. Porté par sa bienveillance, le film est une réussite. » (Antoine Corte, Les Fiches du Cinéma)

__________________________________________________________________________________________________

SOLO de Sophie Dupuis

 

Canada (Québec). 2023. 101 min. (G)

Avec Théodore Pellerin, Félix Maritaud, Anne-Marie Cadieux, Alice Moreault.

 

SOLO raconte l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. C’est le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. « Après avoir signé deux premiers longs métrages d’une efficacité remarquable, la cinéaste Sophie Dupuis frappe encore plus fort avec son troisième film, SOLO, une histoire d’amour intense mais destructrice, portée par un Théodore Pellerin époustouflant sous les traits d’une drag-queen. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)

__________________________________________________________________________________________________

CAITI BLUES de Justine Harbonnier

 

Version origonale avec sous-titres français. Canada – France. 2023. Documentaire. (G)

 

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues. « Portrait antispectaculaire d’une chanteuse dans une communauté excentrique du Nouveau-Mexique, le documentaire de Justine Harbonnier brosse avec finesse l’entrée dans l’âge adulte. » (Sandra Onana, Libération)

 

__________________________________________________________________________________________________

 

BON CINÉMA!!