Cinéma

À raison de deux vendredis par mois, notre salle de spectacle se transforme en cinéma!

Cinéma québécois, films de répertoire et documentaires suivis de discussions ou de rencontres avec les artisans du milieu cinématographique… Une rencontre unique avec le 7e art dans Bellechasse.

Notre programmation septembre-octobre 2019

 

SAUVER OU PÉRIR de Frédéric Tellier

France. 2018. 116 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Vincent Rottiers.

Franck est sapeur-pompier de Paris. Heureux, il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver des hommes. Il se réveille dans un centre de traitement des Grands Brûlés. « Pierre Niney, très crédible en pompier le corps sculpté au couteau, réussit à ne pas surjouer dans son rôle d’éclopé. Sa gestuelle hésitante, son élocution difficile, sa détresse intérieure, tout concorde à une composition réussie. Quant à Anaïs Demoustier, toujours aussi pétillante, elle démontre une fragilité émouvante et une force renversante. » (Éric Moreault, Le Soleil)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=T5GSLc-i5Xo

RÉPERTOIRE DES VILLES DISPARUES de Denis Côté

Version originale avec sous-titres anglais. Canada (Québec). 2019. 97 min. (13+)
Avec Robert Naylor, Josée Deschênes, Jean-Michel Anctil.

À Irénée-les-neiges, bourgade perdue de 215 habitants, Simon Dubé perd la vie en voiture. Choqués, les gens n’osent pas trop parler des circonstances de la tragédie. Dorénavant, pour la famille Dubé, la mairesse Smallwood et une poignée d’autres, le temps semble se rompre et les jours flottent sans fin. Quelque chose s’abat lentement sur la région. « RÉPERTOIRE DES VILLES DISPARUES prouve, une fois de plus, que Denis Côté occupe une place à part dans notre cinématographie. Ses films décalés sont iconoclastes, audacieux et, surtout, aventureux. » (Éric Moreault, Le Soleil)

Lien pour bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=Hseo-RuXSW0

UN AMOUR IMPOSSIBLE de Catherine Corsini

France – Belgique. 2018. 135 min. (13+)
Avec Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth.

Châteauroux : fin des années 50. Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naît Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel élève sa fille seule, qui est son grand bonheur. Elle se bat pendant des années pour que Philippe lui donne son nom : une bataille qui finira par briser des vies. « Catherine Corsini adapte avec pudeur le roman de Christine Angot dans un film émouvant porté par les interprétations de Virginie Efira et Niels Schneider. » (Corinne Renou-Nativel, La Croix)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=VFvYcDLZ6-I

 

QU’EST-CE QU’ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU? de Philippe de Chauveron

France. 2019. 98 min. (G)
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Frédérique Bel, Medi Sadoun.

Les Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs gendres sont décidés à quitter la France pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises… « Ce second opus est encore meilleur que le premier. Le scénario cosigné par Philippe de Chauveron et Guy Laurent est particulièrement bien écrit. Les répliques fusent. Les rebondissements sont multiples. » (Léna Lutaud, Le Figaro)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=l66t3NUHAgQ

 

Bon cinéma!