Cinéma

   À raison de deux vendredis par mois, notre salle de spectacle se transforme en cinéma!

Cinéma québécois, films de répertoire et documentaires suivis de discussions ou de rencontres avec les artisans du milieu cinématographique… Une rencontre unique avec le 7e art dans Bellechasse.

Notre programmation en mars-avril 2020

4 mars

LA REINE DES NEIGES 2 de Chris Buck et Jennifer Lee
Version française. États-Unis. 2019. 103 min. Animation. (G)


Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs? Elle rêve de cette réponse qui met pourtant son royaume en danger. Avec sa sœur et ses amis, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans le premier film, elle craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans ce deuxième opus, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver… « Les liens indéfectibles qui unissent Anna et Elsa continuent de porter l’action et contribuent à la force et à la magie du film, ainsi qu’à la facture visuelle, qui est d’une grande beauté. Mission accomplie. » (Danielle Bonneau, La Presse)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=XEWZw_5yIrs

 

13 mars

FONDATIONS d’Olivier D. Asselin

Canada (Québec). 2019. 82 min. Documentaire. (G)

 
Mathieu Collette, forgeron passionné, rénove un bâtiment patrimonial abandonné appartenant à la Ville de Montréal pour y créer une école de forge. Seize ans plus tard, après avoir fait de ce lieu un centre de transmission du patrimoine vivant de réputation internationale, Mathieu est menacé d’éviction pour d’obscures raisons administratives, l’année même du 375e anniversaire de Montréal. « Olivier D. Asselin a le sens de l’image forte; il capte avec une réelle poésie le travail du forgeron ou parvient à transformer une visite nocturne dans les vieux égouts de Montréal en une excursion fascinante. » (Georges Privet, Médiafilm)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=Fplhev3SzdY

 

27 mars

ANTIGONE de Sophie Deraspe
Canada (Québec).
2019. 109 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers.


En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père de son ami Hémon. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dicté par l’amour et la solidarité. « Avec cette interprétation moderne et très libre de la tragédie de Sophocle, mâtinée d’échos à l’affaire Fredy Villanueva, Sophie Deraspe frappe fort et juste. » (Louis-Paul Rioux, Médiafilm)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=PYHDkLJoiuQ

10 avril

ODYSSÉE SOUS LES GLACES de Denis Blaquière
Canada (Québec). 2019. 77 min. Documentaire. (En attente de classement)

Mario Cyr et Jill Heinerth font partie d’un club sélect, celui des plongeurs en eau glacée. Le documentaire les suit dans une expédition au cœur de l’Arctique, du Canada et du Groenland. « Outre ses images belles à pleurer, la plus grande qualité du film est de ne pas chercher à culpabiliser les spectateurs. Tout en traitant la question des changements climatiques avec sérieux, on nous présente ce qui s’en vient avec un certain optimisme, pour autant que les humains s’y mettent pour changer les choses. » (André Duchesne, La Presse)

Lien pour bande-annonce
https://vimeo.com/358914383

24 avril

UNE FEMME EN GUERRE de Benedikt Erlingsson
Version originale avec sous-titres français. Islande – France – Ukraine. 2018. 101 min. (G)
Avec
Halldóra Geirhardsdottir, Jóhann Sigurdarson, Juan Camillo Roman.

Derrière sa routine tranquille, Halla mène une vie de militante pour l’environnement, lancée dans une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Du vandalisme insignifiant au sabotage industriel, elle réussit à faire cesser les négociations entre le gouvernement islandais et une multinationale pour la construction d’une nouvelle fonderie. Alors qu’elle met au point sa plus grosse opération, la quinquagénaire reçoit un courrier qui va tout changer. Sa demande d’adoption a enfin été acceptée. « Récit féministe dans l’ère du temps, UNE FEMME EN GUERRE donne le goût de résister, de refuser l’inéluctable. » (Martin Gignac, VOIR)


Lien pour bande-annonce

https://www.youtube.com/watch?v=08OkDVUuybE

Bon cinéma!