Cinéma

À raison de deux vendredis par mois, notre salle de spectacle se transforme en cinéma!

Cinéma québécois, films de répertoire et documentaires suivis de discussions ou de rencontres avec les artisans du milieu cinématographique… Une rencontre unique avec le 7e art dans Bellechasse.

Notre programmation en novembre – décembre 2019

8 novembre

Bob Bissonnette (Rock Star pis pas à peu près) – de Bruno Lachance

Canada (Québec). 2019. 110 min. Documentaire. (G)

De sa carrière au hockey, où il a été capitaine des Olympiques de Hull et le dixième joueur le plus puni de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète, Bob Bissonnette a marqué l’imaginaire. Sa mort tragique dans un accident d’hélicoptère à 35 ans a entraîné une onde de choc. « Classique dans sa forme, avec son alternance de têtes parlantes et d’extraits d’archives, ce portrait élogieux d’un personnage coloré et attachant est néanmoins vif dans son montage et émouvant dans ses témoignages. » (Louis-Paul Rioux, Médiafilm)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=ScdaGjkiKXY

 

22 novembre

AMANDA de Mikhaël Hers

France. 2018. 107 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin.


Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent, jongle entre différents boulots et recule l’heure des choix engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa jeune nièce, Amanda. « Mikhaël Hers s’intéresse à plusieurs thèmes hasardeux qui auraient facilement pu glisser vers le mélodrame exacerbé. Le réalisateur et scénariste parvient néanmoins à éviter ce piège en filmant, certes, les émotions les plus fortes, mais surtout le quotidien qui continue malgré la perte et le poids de l’absence. » (Catherine Lemieux Lefebvre, Ciné-Bulles)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=8K3FjDW_gAw

 

 

13 décembre

MENTEUR d’Émile Gaudreault

Canada (Québec). 2019. 111 min. (G)
Avec Louis-José Houde, Antoine Bertrand, Catherine Chabot, Anne-Élisabeth Bossé.


Simon est un menteur compulsif. Ses proches lui lancent un ultimatum : apprendre à dire la vérité. Il finit par raconter un mensonge de trop, provoquant une situation exceptionnelle : tous ses mensonges deviennent réalité. « On pourrait dire que le réalisme de MENTEUR est trompeur, et tant mieux. C’est sa dose de fantastique qui rend cette comédie si particulière. D’abord discrète, sous une intro portée par des moines bouddhistes en maîtres du monde, la fantaisie gagne en intensité et en intérêt, s’appuyant sur autant d’effets spéciaux que la situation le demande. » (Jérôme Delgado, Le Devoir)

Lien pour bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=ERbJFWDuXGE

 

Bon cinéma!