À propos

La Maison de la Culture de Bellechasse, entreprise fondée en 1995, est un organisme à but non lucratif depuis 1999. Elle intervient sur le territoire afin de répondre à des besoins de formation artistique pour la population de Bellechasse et a un mandat de diffusion des arts de la scène. Elle est gérée par un conseil d’administration et plusieurs bénévoles, organismes ou entreprises s’y investissent afin de permettre à la culture de s’épanouir dans notre région.

La Maison de la Culture de Bellechasse offre depuis l’automne 2003 des spectacles sur une base régulière. Sa programmation événementielle offre désormais entre 15 et 20 événements annuellement. Spectacle d’artistes connus, de la relève ou artistes de notre région, la programmation tente de joindre un large public tout en offrant une variété permettant à tous d’y trouver un intérêt.

 

Depuis avril 2004 le Cinéma de la Maison de la Culture de Bellechasse est membre des Cinémas parallèles et a présenté, dans la même année, sa première programmation de films. Elle présente maintenant deux films par mois de septembre à avril et vise à diffuser le cinéma québécois ou international, des films de répertoire, des documentaires et du cinéma jeune public.

 

La naissance de la Maison de la culture en 1995 était majoritairement basée sur la formation artistique. L’école de musique de la Maison de la culture de Bellechasse est présentement en pleine effervescence et compte désormais 5 professeurs afin d’offrir des cours de chant, de piano, de guitare et de violon. De concert avec l’école secondaire de St-Damien et le projet Cours de Jouvence développé par Mme Pauline Mercier et la FADOQ, une harmonie est née en 2018 et se développe afin de permettre d’élargir l’offre de formation musicale.

 

Des vitrines d’exposition d’art visuel ont été développées en 2016 afin de donner une tribune aux arts plastiques et au patrimoine à la Maison de la culture. Des expositions d’artistes professionnels, d’artistes amateurs ou de la relève, ainsi que des expositions patrimoniales de type muséales s’y succèdent et profitent de l’achalandage des événements pour obtenir une visibilité intéressante.

La Maison de la Culture de Bellechasse a également mis sur pied un service d’accueil, d’hôtes et hôtesses. Des adolescent(e)s du secondaire, des adultes et des personnes retraitées contribuent au professionnalisme de chaque événement présenté au Collège de St-Damien depuis 2012. Ce comité permet d’abord d’établir un lien de confiance et de sécurité avec les gens, puis de veiller au bon déroulement des activités.

La Maison de la Culture de Bellechasse de concert avec la Municipalité de St-Damien et la MRC de Bellechasse contribue au développement de la région en développant un dynamisme et une qualité de vie bonifiée grâce aux activités culturelles. Son action répond à la mise en place d’un meilleur cadre de vie dans les municipalités de Bellechasse.

 

Un logo évocateur

Le logo de La Maison de la Culture de Bellechasse illustre puissamment sa mission de promotion et de diffusion des arts et de la culture sous toutes ses formes. Ainsi, le toit représente la maison, le lieu où la culture s’exprime. Parce qu’elle est ouverte sur le monde, cette maison n’a pas de murs, ce qui fait que tous et toutes peuvent y circuler librement. Son toit abrite le soleil qui symbolise l’art et exprime la joie, le bonheur et la chaleur humaine. Ses neuf rayons représentent la diversité des formes d’art et sa disposition à l’intérieur de la maison, l’idée d’un lieu où s’épanouissent les arts. Enfin, la spirale au centre du soleil symbolise l’évolution que permet la pratique des différentes formes d’art.

 

Une liste de quelques artistes qui sont passés à la Maison de la Culture de Bellechasse depuis l’ouverture en 2003.

Musique : Fred Pellerin, Tire le Coyote, 2 frères, Marie-Josée Lord, Luce Dufault, Louis-Jean Cormier, Laurence Jalbert, Susie Arioli, Michel Louvain, Les 3 Accords, Patrick Norman, Richard Séguin, Les Sœurs Boulay, Marc Hervieux, Marie-Michèle Desrosiers, Angèle Dubeau, Renée Martel, Jean Lapointe, Tocadéo, Yves Duteil, Daniel Lavoie, Paul Daraîche, Vincent Vallières, et plusieurs autres…

Humour : Gilles Latulippe, Dominic Paquet, Jérémy Demay, Dominique et Martin, Pierre Hébert, Alexandre Barrette, Boucar Diouf, Philippe Laprise, Martin Petit, Jean-François Mercier, François Massicotte, Patrick Groulx, Virginie Fortin et plusieurs autres…

Pièces de théâtre professionnel et amateur: Dernier Recours, Chez Thibodeau-Roberge, Rira bien qui lira le dernier, Les Voisins, Le Fantôme de Canterville, Mars et Vénus, Les Vrais Mâles, Le dîner de Con, Conquérant de l’inutile, Faites ce que je dis pas ce que je fais, Un weekend de rêve, L’auberge en folie et plusieurs autres…