Chargement Évènements

Gab

Détails

Début :
4 février 2023
Fin :
9 avril 2023
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Lieu

Salle Académique
75, Route Saint-Gérard
Saint-Damien-de-Buckland, Canada — Québec G0R 2Y0
Téléphone :
418 789-2588

POUR EN REDEVENIR

LA SUITE DES CHOSE

Projet qui relate des moments significatifs de pressentis propre à l’artiste Gab, et ce, sur deux décennies. Des sculpturals, affiches d’œuvres en cours de réalisation et cette corrélative quête identitaire d’un retour aux sources par projet sculpturel soit : «en règle de trois » Puymoyen (F) à Baie St-Paul – Sorel- Tracy (Qc) et finalement Julienne (F).

Mémoire des gènes prit naissance dans Charlevoix en 1996.
La nature, le saumon et métamorphose, le projet mémoire des gènes est une effervescente dans ma suite des choses. Grâce à ma muse Max, j’aurai remonté tel un saumon à mon lieu de mémoire Puymoyen.

Puymoyen, Poitou Charente, lieu de mémoire.
Pierre et Noel Simard, père et fils, pionniers de Baie St-Paul en Charlevoix, natifs de Puymoyen Poitou Charente et aventuriers de la Nouvelle-France en 1656.

Par présent, des pins tricentenaires me régénéreront l’inconscient.
De cette seigneurie Noel Simard à St-Urbain (1738), Charlevoix, qui soi-disant m’était totalement inconnu, j’attendais les remontées de saumon à la rivière du Gouffre. Les années passèrent et cette mémoire de pressenti poétique me porta vers l’approfondi d’une recherche personnelle sur cette découverte seigneuriale qui pour la suite des choses servit à la coupe des pins pour le goudron et le matage des navires. Voilà ce qui a prédestiné notre sculpturel monumentale, les pins de la rivière du Gouffre comme un appel des ancêtres. Le saumon et cette suite des choses pour remonter vers le lieu mémoire par la grâce patience de Max, ma muse et l’effervescence artistique de la performance directe, notre scupturelle atout.

D’art visuel sculptural, participations symposium, pour moi est nécessité et cette poésie artistique un enrichisseur d’âme que je retransmets par l’œuvre et l’énergie sculpturale.

Des rencontres cultures à l’international ce sont d’autres idéologies une quête pour ma suite des choses. Une partition d’art sculptural relié à mon parcours d’enracinement à st-Philémon, l’inconscient stigmatisé au pressenti par des performances directes en québécitude, œuvres qui réalisés, mais qui par cession s’enracinent maintenant dans notre antre culturel St- Philémontois. Nous vivons dans l’œuvre et nos poésies d’énergies.

Mes réalisations directes se font sur des arbres tricentenaires, l’effluve d’effervescence et les mémoires poésie en est son attrait.

Voilà ce qui est bien au-delà de moi-même, c’est une mémoire des gènes.

GAB, artiste libre