Chargement Évènements

Gérard Larouche

Détails

Début :
5 septembre 2019
Fin :
4 novembre 2019
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Vitrines d’exposition
75, Route Saint-Gérard
Saint-Damien-de-Buckland, Canada — Québec G0R 2Y0
+ Google Map
Téléphone :
418 789-2588
Site Web :
http://www.culturebellechasse.qc.ca/

Gérard Larouche

Céramiste, peintre, sculpteur

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Dès mon initiation au domaine de la céramique en 2004, j’ai rapidement vu les possibilités que m’offrait l’argile en lien avec mes aspirations pour la sculpture. Mon aventure dans le domaine de la peinture et du collage m’a également inspiré pour l’intégration de matériaux divers issus de la récupération à la céramique.

Au départ, la technique de cuisson type raku m’a vite séduit. Les effets inattendus, les oppositions entre des zones sombres avec leurs dégradés de noir en toile de fond et des zones émaillées par des glaçures définissant des formes métalliques, mattes ou craquelées, alimentent ma créativité. Dans ma démarche, les artéfacts sont souvent source d’inspiration pour la progression de l’œuvre.  Fabriquer la pièce en différentes parties, puis les assembler offre plus de liberté à ma créativité.  Je souhaite que mes pièces suscitent la curiosité dans un univers un peu fantastique.

La visite des œuvres architecturales d’Antoni Gaudi lors d’un voyage en Espagne en 2014 m’a inspiré dans mes créations qui ont suivi.  L’intégration d’éléments issus de la nature tant dans sa composante végétale, marine, qu’animale m’a permis de développer des textures variées.  Tout en exploitant davantage  les reliefs,  le traitement des surfaces à l’aide d’oxydes et de glaçures atténuées permet de les mettre également en évidence.

Mes pièces sculpturales sont présentées en murale, sur une base ou en solo dans des formats variés.  Les thématiques sont multiples : des objets décoratifs, des mises en scène, des inspirations, des personnages ou animaux imparfaitement définis ou farfelus et des pièces abstraites qui ne demandent qu’à être interprétées.